Il existe en pédicure/podologie de nombreuses limes et chacune d’entre elles est différente de par sa taille ou encore sa composition. Podialux, expert en instruments pour pédicure/podologie en France, vous explique quelles sont les différentes limes à posséder.
Quel type de lime choisir ? La lime en saphir
Également appelée « diamantée saphir », la lime en saphir est l’instrument le plus classique pour un pédicure/podologue. Celle-ci existe en de multiples tailles et formes afin que chaque professionnel puisse trouver le modèle qui lui convienne. À noter qu’aucune d’entre elles n’est supérieure à une autre et que l’ensemble des grandeurs proposées peuvent être employées pour toutes les opérations nécessitant une lime.
Choisir la lime à bout plastifié pour son instrumentation de podologue
En parallèle des modèles en saphir, il existe également les limes à embout plastifié. Ce type d’instrument est en effet monté d’un bout de plastique au niveau du manche afin de garantir une meilleure prise.
Ce type d’instrument est particulièrement intéressant pour les étudiants. En effet, puisque les limes à embout plastifié ne demandent pas à être changées trop souvent, il est possible de les réutiliser pour plusieurs opérations et sont donc parfaites pour l’apprentissage.
Attention cependant, il est important à noter que ce matériel en particulier ne peut être stérilisé, mais uniquement désinfecté, comme tous les autres instruments. En effet, lors du processus de stérilisation, la chaleur émise peut entrainer la fonte du plastique et ainsi causer de graves accidents.
Choisir le tout inox pour sa lime de podologue
Le tout inox est un autre type de lime pour pédicure/podologue. Sa particularité : être irréprochable au niveau de l’hygiène. Elle ne présente aucun risque pour le patient et peut même être stérilisée.
Comment choisir sa lime à ongles ? Le verre comme matériau
En plus des différents modèles cités précédemment, il en existe un dernier qui est moins commun, la lime en verre. Si cette dernière n’est pas la plus utilisée, c’est surtout parce qu’elle est spécialement conçue pour les patients à risque. On entend par-là les personnes étant atteintes d’une pathologie qui demande une hygiène impeccable comme le diabète par exemple. Cet instrument permet d’éviter tout risque de problème puisque ne peut pas couper la peau.
Au final, quel type de lime pour podologue choisir ?
Après avoir passé en revue les différents types de limes disponibles, une grande question subsiste : laquelle choisir ? Outre les limes en verre qu’il est préférable de garder pour les patients à risque, cela dépend uniquement de l’appréciation de celui qui l’utilise. Toutes sont de qualité et peuvent être employées pour quelconque opération.
Envie d’en savoir plus sur les types de lames à posséder quand on est podologue en France ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les limes pour pédicure/podologue et autres instrumentations ? Vous voudriez nous poser l’une ou l’autre question ? Alors, vous pouvez nous contacter, que ce soit par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nos équipes vous répondront dès que possible.