Parmi les nombreux équipements qu’un pédicure/podologue possède et emploie pour ses opérations, on retrouve les compresses et les pansements. Ceux-ci sont disponibles en plusieurs types utiles dans différentes situations. Podialux, expert en compresses et pansements pour pédicure/podologie en France, vous explique quels sont les modèles qui existent sur le marché et leurs utilisations.
Quels sont les différents types de pansements disponibles en podologie et à quoi servent-ils ?
Quels sont les différents types de pansements pour pied ? Stériles et non stériles
Si l’on pourrait penser que le choix d’un pansement ou d’une compresse est anodin, il n’en est en réalité rien. Il existe en effet un type de personnes qui demande un matériel de soin plus spécialisé : les patients à risque. On entend par là les individus qui possèdent des pathologies comme le diabète et qui nécessitent ainsi de l’équipement évitant la transmission de maladies. C’est là qu’interviennent les compresses stériles qui remplissent parfaitement ce rôle. Pour les autres patients, il en existe des non stériles qui conviennent à toutes les opérations.
Les différents pansements pour podologue : les pansements à compresse Mepore
Simples d’utilisation, les pansements de pédicure/podologue Mepore sont parfaits pour les petites plaies. Disponibles en rouleau, ils possèdent en leur centre une bande de compresses qui favorise la cicatrisation. Leur principal avantage est de pouvoir être coupés à la taille souhaitée à l’aide d’une simple paire de ciseaux.
Les différents types de pansements pour pieds : les compresses non tissées
Lorsque l’on parle de compresses, deux grands types viennent à l’esprit : les tissées et les non tissées. On entend par non-tissé du matériel plus favorable au traitement ou soin d’une plaie, puisque plus respectueux de la peau. L’équipement tissé est en effet à éviter, car il est capable de s’accrocher à l’épiderme, ce qui peut entrainer des complications médicales.
Copoline, pansement sec pour pieds et sillons
Lorsqu’un patient est touché par un ongle incarné, ses sillons sont eux aussi impactés. Un pansement dit copoline placé en méchage est utilisé en cas d’inflammation. Le copoline est un pansement relativement petit et fin qui s’adapte parfaitement à la taille des sillons d’un doigt de pied, que l’on accompagne de crème cicatrisante pour un résultat efficace.
Afin d’éviter, après traitement, que l’ongle ne récidive et que des blessures ou rougeurs ne réapparaissent, on met ainsi en place une opération nommée orthonyxie.
Les bandes autoadhésives pour compresses et pansements de podologue
Les compresses, notamment celles posées aux pieds, ne peuvent tenir seules puisque dénuées de pouvoir collant. Pour éviter que cela n’arrive, un pédicure/podologue a parfois recours à une bande autoadhésive que l’on peut placer par-dessus une compresse afin de la maintenir plus facilement.
Attention, les bandes autoadhésives ne sont pas à confondre avec les autocollantes qui, elles, ont tendance à se retirer plus aisément et à irriter la peau.
Envie d’en savoir plus sur les types de plaies et pansements pour pieds en France ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de pansements pour pieds ? Vous voudriez nous poser l’une ou l’autre question ? Alors, vous pouvez nous contacter, que ce soit par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nos équipes vous répondront dès que possible.