Réparer un ongle après un accident requiert une opération appelée onychoplastie. Pour ce faire, du matériel spécial est nécessaire. Mais de quoi s’agit-il ? Que posséder ? Podialux, spécialiste de l’onychoplastie par pédicure/podologue en Belgique, vous présente les différents équipements à avoir sous la main pour la mener à bien.
Quels équipements posséder pour une onychoplastie réussie ?
Qu’est-ce qu’une onychoplastie ?
L’onychoplastie est une opération de pédicure/podologie pratiquée pour reconstruire un ongle. Elle peut être pratiquée après une mycose de l’ongle ou tout autre type d’accident. Il existe de nombreuses méthodes qui reposent sur des techniques toutes différentes les unes des autres.
Premièrement, il existe la méthode par gel antimycosique. Elle intervient lorsqu’un champignon est découvert sur l’ongle et doit être traité. Pour ce faire, on applique un gel à la fois médical pour traiter la mycose et antimycosique pour empêcher qu’elle ne refasse surface.
Deuxièmement, on retrouve la méthode auto-polymérisable. Pour cette dernière, on emploie une résine que l’on applique directement sur l’ongle et qui a pour but de rediriger l’ongle durant sa pousse afin d’éviter qu’il ne s’incarne. Cette technique peut également être utilisée à des fins esthétiques.
Enfin, Il existe la technique dite photopolymérisable. Elle consiste en la pose de résine sur le doigt qui est ensuite photopolymérisée à l’aide d’une lampe LED. Cela signifie qu’elle ne peut durcir que sous une lumière de ce type, sans quoi elle ne peut catalyser et reste indéfiniment collante.
Quel est le matériel nécessaire pour un traitement par onychoplastie ?
Tout comme l’orthonyxie qui demande un matériel spécifique, après avoir passé en revue les différentes méthodes, il est temps de voir ce qu’il en est pour une onychoplastie.
Pour le traitement antimycosique, seuls un gel médical, un gel antimycosique et un pinceau pour l’appliquer sont nécessaires. Pour faire sécher le gel, il est obligatoire d’utiliser une lampe UV qui aura pour effet de la chauffer et donc de la faire durcir.
Pour la méthode auto-polymérisable, quelques équipements de plus sont demandés. On parle ainsi de résine liquide mélangée à de la résine en poudre, mais également d’un pinceau pour l’appliquer.
Pour la technique photopolymérisable enfin, de la résine adaptée sera nécessaire ainsi que d’une lampe LED spéciale qui permet de faire durcir la pâte. Sans oublier les produits d’hygiène indispensables comme les gants ou un masque.
Envie d’en savoir plus sur l’équipement pour onychoplastie en Belgique ?
Vous souhaitez en savoir plus sur l’onychoplastie et le matériel nécessaire pour la réaliser ? Vous voudriez nous poser l’une ou l’autre question ? Alors, vous pouvez nous contacter, que ce soit par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nos équipes vous répondront dès que possible.