Créer ses propres orthèses en silicone pour aider ses patients à soulager et protéger leurs pieds des frottements ou déformations osseuses n’est pas toujours simple. Comment bien choisir sa dureté ? Podialux, votre magasin spécialisé dans les équipements pour différentes techniques comme une orthoplastie en France, vous donne quelques conseils pour la réussir en tant que pédicure/podologue.
Quelques conseils pour une orthoplastie réussie
Qu’est-ce qu’une orthoplastie et comment la réussir ?
L’orthoplastie, à l’instar de l’orthonyxie, est une opération conduite par un pédicure/podologue qui consiste en la confection d’orthèses réalisées sur mesure afin d’isoler des zones du pied douloureuses. Pour ce faire, on emploie du silicone que l’on modèle en différentes formes aussi appelées orthèses. Ces dernières sont alors placées au niveau du pied, et ce à l’endroit nécessaire en fonction du traitement. Elles peuvent également être posées entre la chaussure et le pied pour prévenir les risques de frottements et de rougeurs. Toutes les opérations sont ainsi différentes puisque faites sur mesure en fonction des besoins du patient.
Comment faire une orthoplastie de protection : bien choisir son silicone
Pour réussir une pose d’orthoplastie, l’un des principaux points d’attention reste le choix de l’équipement et du matériel utilisés. Le silicone employé par les pédicures se différencie selon sa dureté, que l’on appelle également shore. Cette dernière se classe sur une échelle de 1 à 45, 45 étant le plus grand degré de dureté et 1 étant la valeur la plus souple.
Le choix du shore est bien sûr amené à changer en fonction du traitement et des besoins du patient. Il faut savoir qu’un bas shore s’apparente à une prothèse de protection. Les degrés les plus élevés correspondent eux à une prothèse de correction. La limite est très fine et il est primordial d’y apporter une attention toute particulière. Bien choisir son silicone est ainsi primordial pour traiter au mieux son patient et l’aider à se remettre plus facilement.
Suivre une formation pour réussir une pose d’orthoplastie
Avant de plonger dans le bain, il est plus que recommandé pour chaque pédicure/podologue de se former à l’orthoplastie. Cela permet de mieux faire la distinction entre les différentes duretés de silicone disponibles et de plus facilement discerner la limite entre les orthèses de protection et de correction.
Envie d’en savoir plus sur la pose d’orthèse d’orteil en France ?
Vous souhaitez en savoir plus sur l’orthoplastie et comment la réussir ? Vous voudriez nous poser l’une ou l’autre question ? Alors, vous pouvez nous contacter, que ce soit par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nos équipes vous répondront dès que possible.