Après chaque utilisation de son équipement, ce dernier doit être désinfecté pour des raisons d’hygiène. Mais comment bien s’y prendre ? Podialux, magasin spécialisé dans les instruments de podologie, vous explique pourquoi il est important de désinfecter votre matériel de podologue au mieux en Belgique et vous donne quelques conseils pratiques.
Pourquoi est-il indispensable de bien désinfecter son matériel de podologie
Pourquoi désinfecter le matériel de podologue ?
Comme dans tous les domaines médicaux, le nettoyage de l’équipement de podologue et sa désinfection sont des étapes primordiales. Mais pourquoi est-ce que chaque expert doit-il s’assurer de la bonne tenue de son matériel ? Eh bien tout simplement, car sans, de graves problèmes d’hygiène peuvent survenir. On parle là autant de :
- propagation de maladies ;
- infections de plaies ;
- complications de santé.
C’est pourquoi des protocoles de désinfection sont mis en places et doivent être respectés à la lettre. Ils permettent de créer une barrière contre les transmissions de germes et protègent la santé et le bien-être des nombreux patients, notamment les plus fragiles.
Si elles sont importantes pour son matériel d’onglerie, toutes les pratiques ne sont pas utiles et peuvent même être contre-productives, voire dangereuses. Il est tout d’abord primordial d’employer des produits adaptés, sans quoi la désinfection peut s’avérer être inutile puisque les bactéries demeurent toujours. Attention également à ne surtout pas faire de mélanges. Ces derniers peuvent causer de plus gros problèmes.
Comment nettoyer le matériel médical de podologie ? Les trois grandes étapes
Que vous vous demandiez comment stériliser un simple coupe-ongle ou bien une lime, il est d’abord important de connaitre les trois étapes primordiales du nettoyage de matériel de podologue.
La prédésinfection
Première phase du nettoyage du matériel de podologie, la prédésinfection consiste à retirer les détritus visibles et invisibles présents sur son équipement à l’aide de lingettes désinfectantes, de compresses à alcool ou d’un savon antibactérien pour les plus gros.
La désinfection
Seconde étape du nettoyage, la désinfection se déroule dans un bac de trempage spécialement adapté aux instruments de podologie ou dans un appareil à ultra-sons. Attention aux produits employés ! Pour un nettoyage total, il est primordial de respecter le dosage prescrit ainsi que le temps de trempage.
La stérilisation
Dernière étape, la stérilisation à sec s’effectue à l’aide d’un four chaud autoclave dans lequel sont déposés les pinces et autres instruments que l’on souhait nettoyer. Si cette étape est souvent considérée comme facultative, il est cependant recommandé d’y procéder pour éviter tout risque chez le patient.
Attention à respecter l’ordre de ces étapes sans quoi ces dernières sont rendues inutiles.
Envie d’en savoir plus la désinfection du matériel de podologie en Belgique ?
Vous souhaitez en savoir plus sur comment désinfecter du matériel de podologie ? Vous voudriez nous poser l’une ou l’autre question ? Alors, vous pouvez nous contacter, que ce soit par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nos équipes vous répondront dès que possible.