Posséder du bon matériel est crucial pour exercer de la meilleure des façons sa fonction de pédicure ou podologue. Parmi cet équipement se trouvent les lames de gouge. De quoi s’agit-il et quelles sont les opérations pour lesquelles les utiliser ? Podialux, magasin expert dans les produits pour pédicures et podologue, vous présente les lames de gouge et leur emploi en Belgique.
Qu’est-ce qu’une lame de gouge et dans quels cas l’utiliser ?
Qu’est-ce qu’une lame de gouge pour pédicure ou podologue ?
Les lames de gouge sont des instruments de traitement de la peau. Conçues en acier inoxydable, elles sont principalement employées pour soigner les affections de l’épiderme ainsi que corriger les défauts qui peuvent s’avérer disgracieux ou non.
Il existe de nombreuses lames qui diffèrent par leur forme, mais aussi, et surtout par leur taille. Elles sont ainsi classées en plusieurs catégories allant du numéro 1 au numéro 15. Plus le nombre est élevé, plus le matériel est grand et employé pour des opérations qui demandent moins de précision. Il convient donc de bien choisir ses lames pour chaque opération.
Quels sont les avantages d’une lame de podologue ?
Les lames de gouges, grâce à leur composition en acier inoxydable, sont caractérisées par trois grands avantages :
- L’affutage: elles sont spécialement conçues pour être coupantes. Pour ce faire, elles sont affutées avec précision à l’aide d’une meule en diamant afin d’être efficaces dans n’importe quelle opération ;
- La précision: fin et coupant, ce type de matériel a pour avantage de pouvoir être utilisé pour des interventions qui demandent minutie et concentration ;
- Le confort d’utilisation: la forme des lames n’est pas un élément négligeable. Les modèles de gouge sont spécialement étudiés pour garantir une meilleure prise en main.
Quand utiliser une lame de gouge ?
Les emplois des lames de gouge sont divers et varient en fonction de la catégorisation du matériel.
Les plus petits modèles sont généralement employés pour soigner les orteils. On entend par là le nettoyage des sillons, l’extraction de cors, le coupage de l’éperon d’un ongle incarné ou encore le méchage. Ces opérations sont rendues possibles par la petite taille de la lame et par la précision qu’elle offre.
Les plus grands, eux, sont utilisés pour des traitements du talon. En effet, ce dernier ne demande pas autant de précision que les orteils et du matériel plus imposant est plus avantageux. Elles permettent notamment d’éliminer des cors de taille relativement importante, enlever une kératose plantaire et retirer les couches trop épaisses.
Envie d’en savoir plus les lames de gouge en Belgique ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les lames de gouge en pédicure et en podologie ? Vous voudriez nous poser l’une ou l’autre question ? Alors, vous pouvez nous contacter, que ce soit par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nos équipes vous répondront dès que possible.