Il existe une variété d’alcools disponibles pour assurer la désinfection de la peau et des surfaces. Expert en matériel de pédicure et de podologie, Podialux vous en dit plus et vous oriente sur le meilleur choix de désinfectant pour la peau des pieds en France.
Quel est le désinfectant le plus efficace pour la peau saine ?
L’alcool à 70° est le plus utilisé en tant qu’antiseptique pour la désinfection de la peau saine. Il est couramment utilisé par les professionnels de la santé dans le cadre de la préparation avant une intervention médicale.
En outre, ce produit permet la désinfection du petit matériel médical. Il élimine ainsi les micro-organismes, comme les virus, les bactéries et les levures et contribue à prévenir l’introduction de ces microbes dans l’organisme.
Ce désinfectant est uniquement destiné à un usage externe et ne peut pas être utilisé sur les muqueuses. Il ne doit être appliqué que sur une peau saine, en évitant les lésions. Il est également contre-indiqué pour les femmes enceintes ou allaitantes, les bébés de moins de 30 mois, les personnes épileptiques ou ayant une hypersensibilité à la tartrazine. En outre, il ne convient pas pour nettoyer la peau et est à éviter avant une analyse de glycémie ou une piqure d’insuline.
Cet alcool désinfectant se trouve facilement en pharmacie ou sur des plateformes de vente en ligne spécialisées en produits de pédicure/podologie. Il est facilement reconnaissable grâce à sa transparence et son odeur caractéristique.
Quel désinfectant pour la peau intacte ?
L’alcool à 80° est principalement utilisé pour la désinfection de la peau intacte. Il est également efficace pour désinfecter les surfaces dures et les instruments en éliminant les bactéries, les levures, les moisissures et les virus.
Ce désinfectant est largement utilisé dans les milieux de soins de santé mais également dans les salons de beauté, les laboratoires et les cabinets de pédicure/podologie.
Pour la désinfection de la peau des pieds, il est conseillé de laisser agir le produit pendant au moins 30 secondes avant de procéder au soin.
Par contre, il ne doit pas être utilisé comme alcool pour désinfecter une plaie. Il ne peut, en effet, pas être employé sur une peau ouverte ou traitée. Son usage est uniquement réservé à la désinfection de la peau non entrainée comme celle des mains.
Plus d’informations sur les alcools pour désinfecter la peau en France ?
Podialux vous propose une gamme de produits adaptés au nettoyage et à la désinfection de la peau des mains et des pieds. Notre équipe de professionnels est à votre disposition pour vous conseiller sur votre achat. Pour toute demande de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne.