En tant qu’apprenti pédicure/podologue, vous vous êtes déjà retrouvé confronté au difficile choix des lames pour votre matériel. Les possibilités sont telles qu’il n’est pas toujours simple de savoir vers lesquelles se diriger. Podialux, votre professionnel des lames pour pédicure/podologue en Belgique, vous explique pourquoi celles en acier au carbone sont les plus intéressantes pour ses études.
Bien choisir ses lames de podologue, l’importance de l’acier au carbone
Comment bien choisir ses lames en tant que pédicure/podologue ? C’est une question que beaucoup se posent. Parmi les nombreuses lames de bistouri pour pédicure/podologue qui existent sur le marché, on retrouve celles en acier au carbone. Ces dernières sont intéressantes de par leurs différents atouts.
Premièrement, ce type de lame à la particularité de ne pas s’émousser. Dans un cadre médical où de l’équipement aiguisé est obligatoire pour prester correctement ses opérations, posséder du matériel qui ne s’abime pas avec le temps est un avantage certain. Cela est particulièrement important lorsque l’on est amené à travailler avec des patients à risque.
Deuxièmement, en cas de coupure, les lames en acier au carbone permettent d’éviter la transmission de maladies.
Enfin, ce type d’équipement est dit chirurgical. Cela signifie qu’il est spécialement conçu pour le milieu médical et est employé par des professionnels au quotidien. Ce ne sont donc pas des produits utilisables dans tous les domaines et qui seraient de fait moins efficaces et adaptés.
Stériles et non stériles, les différents types de lames en acier au carbone pour podologue
Les différentes lames en acier au carbone qu’il existe et leurs nombreuses tailles peuvent se classer dans deux grands groupes d’instruments distincts : les stériles et les non stériles.
Les lames en acier au carbone stériles
Parmi les potentiels patients qu’un pédicure/podologue peut recevoir dans son cabinet, certains sont dits à risque. Cela signifie qu’ils sont atteints de pathologies qui demandent la plus grande prudence comme le diabète ou bien d’autres. En effet, avec des lames plus classiques, les coupures sont plus fréquentes et ces dernières peuvent mener à des complications de santé. Les lames en acier au carbone stériles empêchent ces mêmes accidents d’arriver et c’est pourquoi elles sont à utiliser obligatoirement.
Les lames en acier au carbone non stériles
Contrairement aux stériles qui sont employées pour les patients à risque, les modèles non stériles sont utilisables pour n’importe quelle autre personne. Attention toutefois à bien respecter la règle d’une lame par patient.
Envie d’en savoir plus sur les lames en acier au carbone pour podologue en Belgique ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les lames de bistouri pour pédicure/podologue ? Vous voudriez nous poser l’une ou l’autre question ? Alors, vous pouvez nous contacter, que ce soit par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nos équipes vous répondront dès que possible.