Lorsque l’on devient pédicure/podologue, une des choses que l’on apprend en priorité est l’importance d’une bonne hygiène. Il est en effet du devoir d’un spécialiste de porter de l’équipement qui empêche la transmission de maladies ou de virus. On pense notamment aux masques, aux tabliers et bien sûr aux gants. Podialux, magasin expert en consommables pour pédicure médicale et podologue en Belgique, vous donne les avantages de gants de qualité.
Quel type de gants utiliser en tant que podologue ?
Avant toute chose, il est important de faire le point sur les différents types de gants pour pédicure/podologue que l’on peut retrouver sur le marché pour une hygiène irréprochable. Trois matériaux distincts sont utilisés pour leur confection :
- Le latex ;
- Le nitrile ;
- Le vinyle.
Chaque type de gants possède ses caractéristiques propres qui les rendent plus ou moins préférables.
Les gants médicaux en latex, le choix le plus classique
Les gants médicaux jetables en latex représentent le choix que la plupart des pédicures/podologues font lorsqu’ils ont besoin de matériel d’hygiène. Leur prix et leur qualité en font des produits fiables. Cependant, il est à noter que ce type de matière n’est pas adapté à tous les patients, notamment aux personnes allergiques.
C’est quoi des gants en nitrile ?
Plus confidentiels, les gants en nitrile sont grandement utilisés et surtout demandés dans le milieu de la pédicure/podologie et plus ouvertement dans le monde médical. On en retrouve plusieurs gammes différenciées par leur couleur à savoir bleu, rose, blanc et noir. Chaque teinte correspond à une profession à laquelle les gants sont destinés, le noir pour les coiffeurs par exemple et le bleu pour les podologues et pédicures.
Mais alors, pourquoi est-il préférable d’employer des gants en nitrile plutôt qu’en latex ? La raison est très simple. Le nitrile est en effet plus agréable à porter que d’autres types de produits tout en adhérant mieux à la peau. Il ne risque ainsi pas de glisser durant une opération. Également, le nitrile ne peut provoquer de réaction allergique contrairement au latex.
Quels gants de protection choisir ? Les gants en vinyle
Après les modèles en nitrile et en latex restent les gants en vinyle. Cependant, il est fortement déconseillé de se tourner vers ces derniers. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette matière n’adhère absolument pas à la peau, ce qui peut causer des accidents s’ils venaient à glisser.
L’importance des gants de podologue adaptés
Qu’ils soient faits de latex ou de nitrile, la taille des gants reste un facteur important à prendre en compte. Il est fortement recommandé de se munir en toutes circonstances d’un équipement qui soit à la bonne taille afin d’éviter que ces derniers glissent et provoquent des accidents.
Envie d’en savoir plus sur les gants de qualité pour podologue en Belgique ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les types de gants de qualité à acheter en tant que pédicure/podologue ? Vous voudriez nous poser l’une ou l’autre question ? Alors, vous pouvez nous contacter, que ce soit par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nos équipes vous répondront dès que possible.