Les soins liés à l’apparition d’ongles incarnés font partie des indispensables des spécialistes du pied. Expert dans la vente en ligne de produits et d’équipements de pédicure et de podologie, Podialux dresse la liste du matériel et des soins nécessaires pour traiter un ongle incarné en Belgique et vous explique comment y procéder.
Quels sont les produits indispensables pour traiter les ongles incarnés en podologie ?
En quoi consiste exactement un ongle incarné ?
L'ongle incarné consiste en un conflit entre l'ongle et ses tissus péri-unguéaux. Cela peut notamment survenir lorque l’un de ses coins supérieurs pénètre dans la peau qui l’entoure. Le terme médical exact pour décrire ce phénomène est « onychocryptose ». Ce dernier peut connaitre différents stades.
La plupart du temps, l’ongle incarné apparaît au niveau du gros orteil. Outre la douleur intense qu’il peut provoquer, il présente un risque d’infection et peut être à l’origine d’un panaris, c’est-à-dire une infection de l’orteil avec la formation d’un abcès.
Dans certains cas (lorsque le patient est diabétique, par exemple), l’ongle incarné représente une menace pour la santé du pied.
Quel traitement pour un ongle incarné faut-il préconiser ?
Des protections en silicone peuvent s’avérer efficaces pour prévenir l’apparition d’un ongle incarné. Le traitement, quant à lui, consiste en l’application d’un soin de pédicure/podologie ainsi que de pansements suivis.
La première mesure à prendre pour soigner un tel problème consiste en effet à désinfecter la peau alentour avec des solutions antiseptiques. Vous vous demandez quel produit utiliser pour traiter un ongle incarné ? L’eau oxygénée est beaucoup employée. Son utilisation est très intéressante dans le cadre d’un enlèvement d’éperon, notamment grâce à sa capacité émolliente. Pour les bains de pied, on privilégie plutôt le clonazone ou l’Iso rouge.
Lorsque des rougeurs sont présentes ou bien que la peau connait un gonflement, un pansement imbibé d’un désinfectant adéquat permet de réduire les douleurs.
Une fois l’ongle sain, on privilégie un méchage en résine qui permet d’éviter toute récidive.
Est-il possible de couper un ongle incarné et quel matériel employer ?
Si la situation s’aggrave, une intervention chirurgicale sous anesthésie locale peut devenir nécessaire. Il s’agit de couper l’ongle incarné au moyen d’instruments comme une pince ou une petite lame. Il faut alors bien entendu couper la partie qui pénètre dans la peau, mais aussi lui redonner forme pour éviter la récidive.
Comment se procurer le matériel de pédicure nécessaire pour traiter un ongle incarné ?
Pour bénéficier de l’équipement le plus efficace pour soigner un ongle incarné, l’idéal consiste à s’adresser à des professionnels. En tant que spécialiste de la vente en ligne de matériel de pédicure/podologie en Belgique, Podialux vous offre la garantie d’un équipement de qualité.
Podialux est née de notre passion pour la pédicure médicale et de la volonté de répondre aux besoins précis des professionnels des soins du pied. Aujourd’hui, nous fournissons bon nombre de nos collègues en matériel et équipements.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre gamme dédiée au traitement des ongles incarnés en Belgique ?
N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne ! Nous ne manquerons pas de vous répondre dans les meilleurs délais.